Waya Tech où la culture de l’innovation numérique

developpement-informatique-waya-tech
07/09/2020

Vaucluse hebdo nous a mis à l’honneur et a accordé un article à Waya Tech, dans son numéro du 27 Août 2020.

Décryptage.

La société avignonnaise apporte son expertise aux entreprises en les accompagnant dans leur transition numérique. L’entreprise fournit des solutions sur-mesure.

D’un mot, des applications et des logiciels répondant aux besoins des métiers, ingénierie et conception d’objets connectés.

Etat des lieux du numérique

Si l’informatique fait partie du quotidien des entreprises, l’univers du numérique garde encore une certaine part d’inconnu.

«Quand tout fonctionne bien, l’informatique n’a que des vertus. Quand il y a un problème ou que cela fonctionne moins bien, dirigeants et salariés se retrouvent désemparés», résume dans un sourire Hervé Millet, à la tête de Waya Tech

Un constat qui n’a pas échappé à ce jeune dirigeant, l’amenant à fonder Waya Tech en 2016, après plusieurs années à Paris dans le secteur du numérique, au service de grandes entreprises.

«L’idée était alors de conseiller, d’accompagner et de répondre à leurs besoins, pour les process de travail ou de fabrication ainsi que pour optimiser le fonctionnement en interne et la productivité. Bref, amener davantage de professionnalisation en matière numérique».

Les débuts de Waya Tech

La création de Waya Tech arrive à un moment charnière avec une transition numérique qui change la donne, notamment la montée en puissance de la dématérialisation. Et à la clé, de nombreux outils numériques : ordinateurs, tablettes et smartphones.

«Il est possible de travailler à distance et en temps réel mais plus besoin non plus d’attendre d’être revenu à son bureau plusieurs heures après, voire quelques jours, pour consulter ses emails ou travailler sur un dossier».

Installée à la pépinière d’entreprises Créativa, Waya Tech a notamment décroché un contrat important avec une grande entreprise française en 2017. Depuis, la société n’a cessé de s’agrandir, son chiffre d’affaires traduisant cette dynamique : 800 000 euros cette année, contre 550 000 euros en 2019.

developpement-informatique

Fin 2018, elle a quitté Créativa pour s’installer dans les bâtiments Hamadryade, immeubles écoresponsables, plus spacieux et mieux adaptés, dans l’esprit de la philosophie de Waya Tech qui porte fièrement le label RSE «Lucie» 26000 valorisant la dimension humaine et responsable d’une entreprise

En quatre ans, la société a connu une croissance régulière de ses effectifs et compte neuf salariés, sans oublier une équipe de collaborateurs extérieurs pour certains domaines, comme les relations humaines ou la direction commerciale.

Les secteurs d’activité

Waya Tech a travaillé l’an dernier avec une quinzaine de clients, PME comme grands comptes (à l’image de Vinci Autoroutes), dans des secteurs aussi divers que la logistique, les études de sol, la maintenance industrielle, l’aviation, mais aussi pour une coopérative agricole et une nutritionniste.

Le télétravail

Si la dématérialisation fait partie intégrante de son travail, la PME s’est rapidement adaptée aux contingences de la Covid- 19 en ayant recours au télétravail déjà pratiqué au quotidien.

« Nous pratiquions déjà le télétravail avant le confinement. Nous sommes tous en contact quotidiennement et nous avons mis en place notre «Waya salle café» virtuelle où nous nous retrouvons en visio pour échanger ! Aussi, nous avons pris chemin du bureau très progressivement, par roulement d’équipe, sur la base du volontariat, en appliquant un protocole sanitaire mis en place».

Le numérique au coeur de l’entreprise

Pour accompagner les entreprises dans leur transition numérique, Waya Tech réalise d’abord un diagnostic

«Indispensable pour bien comprendre les besoins de nos clients et proposer des solutions innovantes et parfaitement adaptées»
Nous avons une équipe d’experts aux compétences complémentaires dans des domaines variés : applications et logiciels «métier», développés pour répondre aux besoins pour une profession ou une filière, l’ingénierie et, depuis une année, les objets connectés, , confie Maïté Millet, Office Manager.

«L’idée est d’apporter une solution ou des améliorations dans le temps et ne pas uniquement intervenir sur un problème ponctuel», souligne Hervé Millet.

Parmi les champs d’action de Waya Tech, la conception de logiciels et d’applications spécifiques pour coller aux attentes et aux spécificités des professions.

«Pour une société, il n’est pas toujours évident de trouver un logiciel répondant à 100 % de ses critères. Il manque souvent une fonctionnalité et d’autres s’avèrent inutiles, les mises-à jour se font parfois attendre et le design ne plait pas toujours. Cela représente une perte de temps et d’efficacité».

Ces logiciels et applications personnalisées contiennent ainsi des fonctionnalités utiles à l’entreprise et à même d’améliorer le travail des salariés, la relation clientèle et la productivité.

L’éventail de ces outils est large : RH et gestion du personnel, gestion des stocks, planning, pilotage et récolte d’objets connectés ou encore génération automatique de documents : factures, contrats, certificats. 

Waya Tech réalise de A à Z ces logiciels : maquettes, développement de l’application, hébergement sur serveurs sécurisés et enfin suivi et maintenance.

Le rôle de l’architecte

Second domaine d’expertise, lingénierie, pour une bonne articulation entre les différents outils numériques

«L’objectif est d’arriver à un fonctionnement parfaitement fluide. A ce moment là, nous avons un rôle d’architecte. Concrètement, nous intervenons pour apporter de la cohérence aussi bien pour créer des systèmes que pour auditer l’existant et l’améliorer s’il le faut avec des objectifs complémentaires : sécurité renforcée des données et des logiciels, dispositif plus fiables et productivité accrue». 


Les objets connectés

Enfin, depuis l’an dernier, Waya Tech s’est tournée vers les objets connectés.
Une des salles de Waya Tech s’est transformée en atelier électronique

Waya Tech objets connectés et développement informatique

«Nous réalisons des prototypes d’objets connectés pour nos clients, grâce à des compétences en interne. Pour l’heure, cette activité ne représente que 8 % de notre activité mais elle est porteuse d’avenir», note Hervé Millet.

La société compte développer la conception d’objets connectés sous différentes formes : montre, grue de chantier, sondes. La PME accompagne ses clients dans ses choix technologiques (composants électroniques, réseau de télécommunication et dans la conception de logiciels en lien avec ces objets. Waya Tech est par ailleurs distributeur de cartes SIM (multi-opérateurs) et d’abonnements.

«Les objets connectés font de plus en partie du quotidien des entreprises et leur fonctionnement est lié aux logiciels et aux applications que nous créons», conclut Hervé Millet.

Waya Tech et le développement des outils connectés

Propos recueillis par Yves MICHEL – Vaucluse hebdo n°3967 du 27 août 2020

Maïté Millet

mmillet

Poster un commentaire

Commentaires publiés

Pas de commentaire.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Waya tech rencontre Créativa Avignon

Quand Waya Tech rencontre la pépinière Creativa Avignon

Waya Tech rencontre Créativa Avignon

Lire la suite

Hervé Millet

Retour sur notre séminaire du 20 Décembre 2019

La fin d’année touche à sa fin, c’est l’occasion pour Hervé Millet de réunir sa Waya Team afin de faire […]

Lire la suite

label rse lucie

Waya Tech, 1ère ESN du Vaucluse à obtenir le label RSE LUCIE !

Comme vous le savez, Waya Tech est très attachée aux valeurs éthiques et responsables. Dès notre création, en 2016, nous […]

Lire la suite

Meetup Symfony à TheCamp (Aix en Provence)

Retour sur le meetup Symfony du 10 octobre 2019

Il y a quelques jours, plus précisément le jeudi 10 octobre 2019, une partie de la Waya Team s’est rendue […]

Lire la suite