Waya Tech et CEDRE

Parcours RSE CEDRE
09/10/2019

Vous le savez, Waya Tech est très attachée aux valeurs éthiques et responsables. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes engagés dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), portée par le Label Lucie.

Et parce que nous sommes fiers de notre région et que nous souhaitons contribuer à son dynamisme, nous avons également rejoint le Parcours Performant et Responsable en PACA. Ce parcours RSE est organisé par la région Provence-Alpes-Côté d’Azur, et induit donc une véritable implication locale. Il est, à nos yeux, parfaitement complémentaire avec notre engagement RSE Lucie.

Qu’est-ce que CEDRE ?

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est engagée dans une politique ambitieuse en matière d’environnement. Elle désire encourager les entreprises à prendre le virage de la transition écologique, et les soutient dans leur démarche RSE via le « Parcours Performant et Responsable en PACA ».

Le « Contrat pour l’Emploi et le Développement Responsable des Entreprises » (CEDRE) est l’un des principaux outils créés dans le cadre de cette nouvelle politique. Ce dispositif permet d’accompagner, durant 3 ans, les entreprises inscrites dans une démarche de RSE ambitieuse et exemplaire. Dont, vous l’aurez deviné, Waya Tech.

Quels sont ses objectifs ?

CEDRE a trois principaux objectifs :

  • Aider les entreprises de la région à se développer,
  • Favoriser la création d’emplois de qualité dans la région,
  • Contribuer activement au développement de la RSE en PACA.

Ces trois objectifs sont indissociables.

Par exemple, CEDRE encourage les entreprises à davantage recourir aux bonnes pratiques en matière d’économie circulaire. Mieux gérer ses ressources, c’est se montrer plus responsable vis-à-vis de l’environnement, mais aussi gagner en compétitivité.

Afin qu’elles puissent atteindre ces objectifs, les entreprises qui rejoignent le parcours CEDRE bénéficient d’accompagnements à la carte, en fonction de leurs besoins. On y retrouve notamment la possibilité d’obtenir un accompagnement sur le volet économique, ou encore sur l’élaboration d’un plan d’actions relatif à la RSE et à la transition écologique.

Waya Tech et CEDRE

S’engager dans le parcours CEDRE

Le parcours CEDRE se compose de 6 étapes :

  • Etape 1 : appel à candidature
  • Etape 2 : pré-sélection des candidatures
  • Etape 3 : accompagnement des entreprises sélectionnées par un auditeur
  • Etape 4 : audition des candidats par le comité de sélection et de soutien
  • Etape 5 : mise en œuvre du plan d’action (36 mois)
  • Etape 6 : bilan

En plus de ces étapes, les membres de la communauté CEDRE bénéficient d’un accompagnement collectif ainsi que d’un suivi personnalisé. Ils participent également à des rencontres et à des réunions sur le thème de la RSE.

Plus généralement, rejoindre le parcours CEDRE c’est s’engager « à vie ». Même après les 36 mois que dure l’accompagnement, les entreprises continuent de faire partie de la communauté CEDRE, et poursuivent leurs efforts en terme de RSE. Après tout, faire partie d’un parcours RSE c’est avant tout s’investir dans l’entrepreneuriat responsable.

CEDRE et Waya Tech

Nous avons désiré rejoindre le parcours CEDRE car il implique une dimension locale qui n’existe pas dans le parcours Lucie.

Nous avons donc déposé notre candidature en janvier 2019, et avons ensuite reçu la visite de notre accompagnateur  RSE. En mars 2019, nous avons eu la joie d’apprendre que nous étions pré-sélectionnés !

L’accompagnement offert par le Parcours Performant et Responsable en PACA nous a permis d’élaborer notre plan d’action sur 3 ans en terme de RSE et de transition écologique. La plupart des notions sont d’ailleurs complémentaires, parfois même identiques, à celles induites par notre engagement au sein du parcours Lucie.

Le 4 juillet 2019, Hervé Millet, le fondateur et gérant de Waya Tech, s’est rendu à Marseille pour un entretien avec le comité de sélection et de soutien. Durant cet entretien, Hervé a pu exposer les engagements de Waya Tech en terme de RSE, et notamment son plan d’action sur 3 ans. Cet entretien avait pour but de valider l’entrée finale de Waya Tech dans le cercle des entreprises CEDRE : objectif validé !

Durant l’été 2019, une équipe de tournage est venue dans les locaux de Waya Tech. Financée par le dispositif, elle nous a permis d’obtenir un superbe spot vidéo de plus de 3 minutes, que nous affichons d’ailleurs fièrement sur notre page d’accueil :

Aujourd’hui, nous poursuivons la mise en place de notre plan d’action sur trois ans. Afin de nous aider à bien le respecter, notre accompagnateur RSE mandaté par la région viendra dans nos locaux tous les 6 mois pour faire le point. Nous pouvons en outre le contacter à tout moment en cas de question ou de réflexion.

Si faire partie de la communauté CEDRE nous permet de bénéficier d’un véritable accompagnement, cela nous offre également la possibilité de participer à des réflexions sur divers sujets, en intelligence collective, avec les autres membres de la communauté.

Pour cela, des rencontres CEDRE sont régulièrement organisées. Le 20 septembre 2019, nous nous sommes rendus à Aix-en-Provence pour la première rencontre de la communauté CEDRE. Ce fut notamment pour nous l’occasion de rencontrer notre parrain, Romain Senatore (fondateur de la société Perspective(s) et membre de la communauté CEDRE depuis plus de 3 ans), dont je vous parlerai plus en détail dans un prochain article.

La prochaine réunion CEDRE aura lieu demain, le 10 octobre, toujours sur Aix-en-Provence. Et bien sûr, nous serons également de la partie !

A lire aussi : en savoir plus sur notre engagement responsable

Poster un commentaire

Commentaires publiés

Pas de commentaire.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Meetup Symfony à TheCamp (Aix en Provence)

Retour sur le meetup Symfony du 10 octobre 2019

Il y a quelques jours, plus précisément le jeudi 10 octobre 2019, une partie de la Waya Team s’est rendue […]

Lire la suite

refonte site internet

Un nouveau site internet pour Waya Tech !

Vous l’aurez sans doute remarqué, le site de Waya Tech a fait peau neuve ! Nouveau design, nouvelle arborescence, nouveaux […]

Lire la suite

label rse lucie

Waya Tech et la RSE dans le parcours de labellisation Lucie

A propos de Lucie Lucie est une communauté qui a la volonté de rendre ce monde plus juste et plus […]

Lire la suite

journée team building - juillet 2019

Retour sur la journée Team Building du 2 juillet 2019

S’il y a bien une chose dont nous sommes particulièrement fiers chez Waya Tech, c’est de l’esprit d’équipe qui règne entre […]

Lire la suite