Waya Tech au SEPEM Industries des 29 Septembre au 1er Octobre 2020

Waya Tech au SEPEM Industries des 29 Septembre au 1er Octobre 2020
13/10/2020

Il y a une dizaine de jours, Waya Tech était présente au Salon SEPEM Industries et le Forum de l’Electronique qui s’est tenu à Avignon du 29 Septembre au 1er Octobre 2020. Waya Tech a parlé de la conception d’objets connectés, entre autre. Mais au fait, c’est quoi ce salon ?

Le SEPEM Industries et le Forum de l’électronique

Le SEPEM Industries invite l’ensemble des industriels de la région à venir découvrir des solutions à toutes leurs problématiques de production, de maintenance, de sécurité hommes et machines ou encore d’environnement, quel que soit leur secteur d’activités.

Aussi, cette 7e édition du SEPEM Industries se présente dans des conditions exceptionnelles au coeur d’une actualité sanitaire sans précédent. L’industrie française a non seulement besoin de se relever, mais elle nous montre depuis plusieurs mois le chemin, encadrée par une volonté gouvernementale d’aider la relocalisation de notre production industrielle, de favoriser la transition écologique et d’assister ce secteur dans sa relance.

Une grande nouveauté cette année

Le Forum de l’Electronique est couplé au SEPEM industries. Ceci, dans le but de proposer un nouvel univers de compétences jusqu’alors absent des savoir-faire des exposants : le monde de l’innovation, de l’imagerie et des solutions électroniques.

La transition numérique et l’IoT en région PACA

La transition numérique est en marche. Plus qu’une simple tendance, il s’agit d’une Révolution. Avec l’explosion de l’Internet à très haut débit, l’apparition de nouvelles technologies et la popularisation des smartphones, de nouveaux usages sont apparus. Et parmi eux, l’IoT (objets connectés).

Développement informatique à Avignon

La transition numérique, une révolution aux forts enjeux

Notons que que la transition numérique est source de nombreux bouleversements pour les entreprises. Pour autant, elle est majoritairement perçue positivement. Deux tiers des dirigeants de la région PACA voient les nouveaux outils du numérique comme des moteurs de croissance et d’innovation.

L’IoT notamment séduit de plus en plus de professionnels.

Cela n’est guère surprenant car les objets connectés permettent d’anticiper les besoins, d’optimiser les coûts, d’automatiser les tâches manuelles répétitives… De quoi assurer aux entreprises de gagner en efficience et en compétitivité. D’après une étude de GSMA, le nombre de connexions IoT devrait tripler entre 2018 et 2025.

Ainsi, ce fort engouement génère toutefois des conséquences auxquelles les entreprises doivent s’adapter.

La sécurité des applications et de leurs données, entre autres obtenues via les objets connectés, est devenue un enjeu majeur à appréhender dès la phase de conception. Depuis 2018, la règlementation RGPD impose un cadre quant à l’utilisation des données personnelles.

Un soutien à l’échelle locale : Vaucluse Pro Numérique

Vaucluse Pro Numérique à Avignon

Dans cette démarche de transformation et d’adaptation, les entreprises en PACA peuvent s’appuyer sur des initiatives locales comme Vaucluse Pro Numérique. Une association qui s’est donnée pour mission de fédérer les acteurs numériques du Vaucluse, tout en informant et les accompagnant les entreprises dans leur digitalisation.

VPN évoque une « approche mutualisée, adaptée et efficiente de la transition numérique des entreprises ».

Waya Tech est membre actif de l’association et s’engage auprès du VPN. Elle met ses compétences au service de la digitalisation des entreprises.

Waya Tech et les Objets connectés

Waya Tech et les objets connectés à Avignon

Très impliquée dans la région et porteuse de valeurs fortes, c’est tout naturellement que Waya Tech a rejoint, dès sa création en 2016, le cluster Vaucluse Pro Numérique

Cette ESN avignonnaise est à l’image de sa dream team : une entreprise compétente et engagée.

Spécialisée dans le développement d’objets connectés et d’applications mobiles, Waya Tech est le partenaire privilégié des entreprises pour leur transition numérique.

Son équipe d’experts ne cesse de se former afin de rester toujours à la pointe de la technologie. Elle met un accent tout particulier sur la sécurisation des applications qu’elle conçoit. Waya Tech fournit également des cartes sim multi-opérateurs avec des abonnements spécialement adaptés pour équiper une flotte d’objets connectés.

Waya Tech a récemment accompagné AC Mate, premier frigoriste connecté et start-up locale, en termes de développement informatique, d’électronique et de télécommunication.

Waya Tech a accompagné AC Mate, premier frigoriste connecté et start-up locale, en termes de développement informatique, d’électronique et de télécommunication.

Composé d’un objet connecté et d’une application mobile, le dispositif facilite la maintenance prédictive et le diagnostic par les professionnels du secteur, tout en réduisant considérablement leurs déplacements. De quoi allier efficacité, rentabilité et environnement.

Retour sur notre conférence du 30 Septembre sur l’Iot au service de l’industrie

Waya  Tech accompagnée de sa Waya Team  et  VPN  ont fait une conférence. Elle portait sur leur retour d’expérience  concernant  la  conception d’un objet connecté au service de la  maintenance  prédictive  dans l’industrie.

Ainsi, Hervé Millet , fondateur de Waya Tech, accompagné de Sylvain Brissy et de Thierry Maignan ont expliqué les principaux bénéfices que peut avoir une entreprise dotée d’un système IoT :

Hervé Millet et les objets connectés à Avignon
Hervé MILLET, fondateur de Waya Tech et Sylvain BRISSY, expert en IoT
  • Amélioration de la productivité : l’IoT permet la surveillance, le monitoring et le contrôle des différents process, ce qui optimise les différentes opérations qui augmentent la productivité et l’efficacité.
  • Analyses prédictives : grâce à la collecte de nombreuses données, les nouvelles technologies de l’IoT permettent d’examiner les patrons récurrents et contribuent à l’analyse prédictive qui peut être principalement utilisée en maintenance. Ces informations précises vont servir à améliorer les process et les services existants.
  • Rapidité d’action : les données permettent de suivre en temps réel et même à distance les systèmes mis en place. Elles facilitent l’optimisation des interventions de maintenance, mais aussi donnent un avantage stratégique à l’entreprise dans le suivi de l’évolution des marchés.
  • Diminution des erreurs humaines : grâce à la complémentarité des technologies comme l’intelligence artificielle, l’IoT permet de minorer les erreurs humaines dues à des tâches mondaines ou répétitives.

Aujourd’hui, nous ne faisons qu’entrevoir les multiples possibilités de l’IoT. Dans un avenir proche, chacun des appareils que nous posséderons sera connecté d’une manière ou d’une autre, afin d’améliorer ses capacités et les services qu’ils peuvent nous rendre. Une fois que nous aurons surmonté les réticences de certains face aux services basés sur le cloud et à l’analyse des données, plus rien ne sera impossible.

Hervé MILLET, fondateur de Waya Tech
Replay de notre conférence sur l’IoT au service de l’industrie du 30 Septembre 2020.
Entreprise responsable

Pour Waya Tech, la transition numérique s’inscrit dans une démarche globale, et ne se limite pas à l’utilisation des nouvelles technologies. L’ humain et le respect de l’environnement sont au cœur de ses priorités. En 2019, Waya Tech a obtenu la labellisation Lucie 26000, qui récompense les entreprises particulièrement impliquées dans la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Waya Tech au SEPEM Industries des 29 Septembre au 1er Octobre 2020

Propos d’Elodie Goulay et de Maïté Millet

Maïté Millet

mmillet

Poster un commentaire

Commentaires publiés

Pas de commentaire.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Waya tech et l'intelligence prismatique

La cohésion d’équipe et l’intelligence prismatique

Waya Tech et l’intelligence prismatique

Lire la suite

developpement-informatique-waya-tech

Waya Tech où la culture de l’innovation numérique

Vaucluse hebdo nous a mis à l’honneur et a accordé un article à Waya Tech, dans son numéro du 27 […]

Lire la suite

Hervé Millet vient d’être élu Président du Centre des Jeunes Dirigeants d'Avignon

Hervé Millet vient d’être élu Président du Centre des Jeunes Dirigeants d’Avignon

L’Echo du Mardi a accordé un portrait à Hervé Millet, fondateur de Waya Tech sur son nouveau rôle au sein […]

Lire la suite

Waya tech rencontre Créativa Avignon

Quand Waya Tech rencontre la pépinière Creativa Avignon

Waya Tech rencontre Créativa Avignon

Lire la suite