POURQUOI CHOISIR UN DATA CENTER ÉCO-RESPONSABLE ?

Pourquoi opter pour un data center éco-responsable ?
19/04/2021

Les données sont des ressources essentielles et stratégiques pour les entreprises. Aujourd’hui, le cloud computing est utilisé par un grand nombre de sociétés en France, comme à l’étranger. Découvrez ou redécouvrez en quelques points clés le monde des data centers !

A quoi sert un data center ?

Avant de parler de data center éco-responsable, savez-vous à quoi sert un data center ?

Un data center (centre de traitement des données, en français) est l’un des éléments nécessaires au traitement et stockage des données numériquesIndispensable à Internet, il a connu un fort développement avec l’essor du cloud computing.

POURQUOI CHOISIR UN DATA CENTER ÉCO-RESPONSABLE ?

C’est un site sécurisé qui regroupe un ensemble de machines physiques appelées également des serveurs. Ces derniers permettent d’archiver, de traiter et de sécuriser des données virtuelles parfois très sensibles. Rappelons que les data centers doivent fonctionner 24 h/24, 365 jours par an, dans le but de garantir une disponibilité importante du site ainsi qu’une sécurité optimale des données informatiques.
Ainsi de nombreuses entreprises peuvent notamment louer un espace de stockage et ainsi éviter la présence de serveurs dans leurs locaux.

Pourquoi les data centers ont un rôle fondamental aujourd’hui ?

Notons que c’est grâce à eux que transitent toutes les données numériques que vous envoyez. Sans le savoir, nous sommes tous dépendants des data centers. 

Quand un internaute envoie une requête à un moteur de recherche, quand vous faites un achat en ligne, à chaque email envoyé ou morceau écouté, ou que vous dialoguez avec vos contacts Facebook, ce sont des data centers qui opèrent derrière et relayent les informations.

Autant dire que les Data Center sont incontournables dans notre vie !

Quelle est la performance énergétique des data centers ? 

Du fait de leur taille et de leur alimentation en électricité 24h/24, les data centers sont très énergivores. De plus, ils génèrent des émissions de carbone, qui comme tout le monde le sait, impacte beaucoup l’environnement. Certains d’entre eux situés aux Etats-Unis consommeraient ainsi l’équivalent d’une ville de la taille de Strasbourg ou Bordeaux. 

Les data centers éco-responsables pour réduire l’impact environnemental

POURQUOI CHOISIR UN DATA CENTER ÉCO-RESPONSABLE ?

Afin d’atteindre une plus grande efficacité énergétique et moins d’impact sur l’environnement, les data centers éco-responsables ou green data center sont une alternative intéressante.
Ils sont conçus pour :

  • avoir un impact environnemental minimal grâce à l’utilisation de matériaux de construction à faible émission, 
  • améliorer les techniques de refroidissement (free-cooling)
  • utiliser l’énergie produite à partir de sources renouvelables (l’énergie solaire, hydraulique, éolienne, etc.)

Un data center éco-responsable possède des matériaux et des équipements qui sont souvent recyclés et réutilisés

Waya Tech et les green data centers

Depuis 2018, Waya Tech s’est engagée dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Cette démarche est portée et reconnue par le Label LUCIE 26000 mais aussi par le Parcours Performant et Responsable en PACA.
Parmi les engagements que nous nous sommes fixés depuis 2018, il y a celui de migrer vers un data center éco-responsable.

POURQUOI CHOISIR UN DATA CENTER ÉCO-RESPONSABLE ?

Après une étude poussée, nous avons opté pour le data center DATA4, installé en France.

DATA4 s’engage dans une démarche éco-responsable qui soutient les énergies renouvelables. L’équivalent de 100% de sa consommation électrique est produit à partir de sources d’énergies renouvelables (hydraulique, éolien).

Pour aller plus loin :
Greenconcept
Green Code Lab
Green It

Maïté Millet

mmillet

Poster un commentaire

Commentaires publiés

Pas de commentaire.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

le cjd l'école des dirigeants

Le CJD – L’école des Dirigeants responsables & engagés

« Mettre l’économie au service de l’Homme », tel est le credo du CJD. L’HISTOIRE DU CJD (CENTRE DES JEUNES DIRIGEANTS) Créé […]

Lire la suite

Télétravail

Le télétravail

D’après l’article L. 1222-9 du Code du travail, le télétravail est défini comme « toute forme d’organisation du travail dans laquelle […]

Lire la suite

le bien-être au travail : une priorité pour votre ESN avignonnaise

Le bien-être au travail : une préoccupation majeure pour les entreprises

Le travail : du simple gagne-pain à l’épanouissement personnel Longtemps, le travail a été assimilé à la souffrance : dans notre culture […]

Lire la suite

Regards Croisés

Regards croisés : rapprochons les entreprises des universités !

Le 17 octobre 2019, Hervé Millet s’est rendu à l’université d’Avignon pour l’événement Regards Croisés qu’il organisait. De quoi s’agit-il […]

Lire la suite