Le bien-être au travail : une préoccupation majeure pour les entreprises

le bien-être au travail : une priorité pour votre ESN avignonnaise
29/10/2019

Le travail : du simple gagne-pain à l’épanouissement personnel

Longtemps, le travail a été assimilé à la souffrance : dans notre culture judéo-chrétienne, c’était nécessaire pour gagner notre droit au repos. Plus récemment, on ne voyait le travail que comme un moyen de subvenir aux besoins de sa famille.

Aujourd’hui, le travail prend une place considérable dans nos vies. Il contribue à définir qui nous sommes. Avec le recul de l’âge de départ à la retraite, l’augmentation du stress au travail et en particulier du nombre de burn-out, il était essentiel de repenser notre rapport au travail. Pour nombre d’entre nous d’ailleurs, les vagues de suicides chez France Télécom en 2008 et 2009 ont été de véritables électrochocs.

Désormais, le travail n’est donc plus seulement un gagne-pain. On cherche à s’y sentir bien, à s’y épanouir. Il a même été prouvé que des salariés qui se sentent bien dans leur travail et dans leur tête sont plus productifs que les autres. Le turnover en est également réduit.

Et si les générations précédentes avaient tendance à travailler toute leur vie dans une seule et même entreprise, ce n’est désormais plus le cas. Pour attirer et fidéliser les jeunes, les employeurs ne peuvent plus compter uniquement sur le salaire. Ils se doivent d’investir dans des environnements de travail plus agréables et attractifs.

D’où l’explosion du nombre de locaux à la « Silicon Valley », avec baby foot dans l’open space, salle de repos et décoration ultra moderne. Ou encore la naissance de nouveaux métiers entièrement consacrés au bien-être au travail, tels que le chief happiness officer. Une véritable course au bien-être au travail.

Qu’est-ce que le bien-être au travail ?

L’OMS définit le bien-être au travail comme « un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur, et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail ».

D’après une étude publiée par BVA-BIP Group en février dernier, les principales composantes du bien-être au travail sont :

  • La reconnaissance de son travail (54%),
  • Les relations avec ses collègues (52%),
  • Les relations avec sa hiérarchie (47%),
  • L’environnement de travail (44%).

Toujours d’après cette même étude, 66% des français seraient satisfaits de leur qualité de vie au travail. Cependant, derrière ce chiffre encourageant se cachent pourtant des résultats mitigés :

  • 85% des salariés ne constatent pas d’implication de leur entreprise vis-à-vis de l’amélioration de leur qualité de vie au travail,
  • 63% des salariés se considèrent concernés par le phénomène du burn-out (que ce soit dans le passé, dans le présent ou le futur),
  • 57% des salariés travaillant en open space ne sont pas satisfaits de leur espace de travail,
  • 28% des salariés ont rencontré des difficultés de santé liées à leur travail au cours des 12 derniers mois.

Le bien-être au travail chez Waya Tech

Chez Waya Tech, le bien-être au travail fait partie des priorités. Il se traduit notamment par :

Des locaux neufs et agréables

Afin de faire face à sa forte croissance, Waya Tech a déménagé dans de nouveaux locaux fin 2018.

Situés non loin des précédents, toujours dans la zone d’Agroparc sur Avignon, les nouveaux bureaux de Waya Tech sont très bien desservis par les commerces et les transports en commun. Mieux encore, ils sont tout neufs, plus grands et utilisent des matériaux éco-conçus.

Ils se constituent d’un open space à taille humaine, où chaque collaborateur dispose de son propre bureau équipé (voir point suivant), d’une salle de repos confortable (qui accueille également l’imprimante 3D et tout le matériel électronique), ainsi que d’un grand bureau vitré. Nous partageons également une cuisine entièrement équipée, des toilettes spacieuses ainsi qu’une salle de conférence lumineuse avec une autre entreprise.

Tableaux, plantes, lumières, choix des couleurs, fontaine à eau, climatisation, chauffage… Tout a été pensé pour que chaque collaborateur s’y sente bien, en toute saison.

Des postes de travail à la pointe

Les nouveaux locaux de Waya Tech sont bien desservis et très agréables à vivre. Mais sont-ils tout aussi confortables pour travailler ?

La réponse est oui !

Parce que nous estimons qu’il est impossible de travailler efficacement sans bon matériel, nous veillons à ce que chaque poste de travail soit doté d’équipements informatiques récents et performants. Chaque collaborateur dispose ainsi d’un ordinateur à la pointe de la technologie, et de plusieurs écrans.

Chaque bureau est en outre équipé d’un siège ergonomique, pour plus de confort tout au long de la journée.

Un management horizontal et collaboratif

Nous l’avons vu, près d’un salarié français sur deux estime que les relations avec sa hiérarchie sont une composante indispensable de son bien-être au travail.

Chez Waya Tech, nous l’avons bien compris. Nous avons décidé d’aller encore plus loin en abolissant la traditionnelle, mais très autoritaire, hiérarchie pyramidale. Nous lui avons préféré un management horizontal et collaboratif.

Ainsi, chaque collaborateur est impliqué dans la vie de l’entreprise et dans les prises de décision. Nos relations sont basées sur la confiance, la transparence et la bienveillance.

C’est pourquoi nous organisons chaque semaine une Waya’Hebdo. Cette réunion permet de faire le point sur le ressenti de chacun, de mettre les choses à plat lorsqu’il y a un souci, même mineur, ou encore d’informer les différents collaborateurs sur le volet commercial (actions menées, prospects, nouveaux contrats…).

Plus généralement, nos collaborateurs savent se montrer force de proposition. Pour la petite anecdote, c’est notamment suite à une demande de l’équipe que Waya Tech s’est lancée dans l’internet des objets connectés (IoT).

Des activités pour resserrer les liens

L’esprit d’équipe, et plus généralement la bonne ambiance au travail, est également quelque chose qui nous tient très à cœur.

Waya Tech organise donc deux journées de team building par an afin de maintenir une bonne cohésion au sein de l’équipe. Par exemple, toute la Waya Team s’est retrouvée pour une randonnée en quad dans les Alpilles au mois de Juillet.

randonnée en quad dans les Alpilles

Les Waya’Péro sont également très importants pour souder les liens. Il s’agit simplement de soirées organisées au domicile de l’un d’entre nous. Tous les membres de la Waya Team ainsi que leurs familles y sont conviés. L’organisateur change à chaque fois, au gré des envies de chacun. C’est ainsi que nous avons pu déguster un délicieux repas mauricien chez notre super cuistot Ulric cet été, ou encore savourer un apéro dînatoire quelques semaines plus tôt chez Hervé et Maïté.

Petite anecdote : les Waya’Péro sont au départ une initiative de l’un des membres de notre équipe. Encore une preuve que le management horizontal et collaboratif fonctionne bien !

Des missions intéressantes et de la formation

Le bien-être au travail : une préoccupation majeure pour les entreprises

Mais ne l’oublions pas, le cadre de travail, le management et l’ambiance ne peuvent se suffirent à eux-mêmes. Pour conserver des salariés épanouis et motivés, il faut tout d’abord leur proposer un travail à forte valeur ajoutée.

Chez Waya Tech, cela se traduit d’une part par des missions riches et variées. C’est ainsi que nous alternons entre les missions courtes et les missions longues, et concevons aussi bien des objets connectés que des applications métiers et autres développements sur-mesure.

Nous veillons en outre à utiliser les technologies les plus récentes afin de toujours maintenir la flamme de l’apprentissage, lutter contre l’ennui et faire progresser nos collaborateurs. D’ailleurs, et comme nous l’avons vu dans un précédent article, la formation est au cœur de la culture d’entreprise de Waya Tech.

Des petits plus qui font la différence

Et ce n’est pas tout ! Waya Tech a son lot de petits plus qui font la différence pour le confort et le bien-être de nos collaborateurs…

  • Télétravail : management horizontal rime avec confiance ! Nous ne voyons aucun problème au télétravail. Pour preuve, la grande majorité de nos collaborateurs travaille de chez lui au moins un jour par semaine, souvent davantage,
  • Horaires flexibles : parce que nous sommes conscients que la vie personnelle est très importante, nous sommes flexibles sur les horaires,
  • Massages et shiatsu : chaque mois, une praticienne shiatsu s’installe dans les locaux de Waya Tech pour masser ceux qui le désirent,
  • Gloire aux pieds nus : vous portez des chaussures quand vous êtes chez vous ? Probablement pas. Alors pourquoi en mettre toute la journée au travail ? Chez Waya Tech, ceux qui veulent travailler pieds nus le peuvent. C’est tout bête, mais ça fait un bien fou !
  • Bataille de nerfs et autres jeux : parce que nous sommes tous de grands enfants, chaque collaborateur a son propre nerf* et n’hésite pas à s’en servir : gare à celui qui restera à découvert ! L’équipe apporte également régulièrement ses propres consoles de jeux et autres divertissements (set de ping pong, petites balles…). Ces courtes sessions de jeu aident les collaborateurs à évacuer leur stress et à se détendre, tout en renforçant la cohésion de groupe.

*Un nerf est un pistolet en plastique qui lance des petites balles en mousse.

Le bien-être au travail : une préoccupation majeure pour les entreprises

Conclusion sur le bien-être au travail

Cette course au bien-être au travail a permis d’améliorer considérablement le bien-être des salariés, ce qui est une excellente chose. Mais finalement, à trop vouloir se lancer dans des choses exceptionnelles, les entreprises ne perdent-elles pas de vue leur objectif initial ?

Faut-il réellement mettre à disposition des salariés une salle de sport suréquipée ou des team building à l’étranger pour les rendre heureux ?

A partir du moment où l’on arrive à créer un cadre de travail agréable et sécurisant, les valeurs humaines ne sont-elles pas plus importantes que tout le reste ? La bienveillance, la compréhension, la confiance, le respect, le soutien… En tout cas, c’est ce dont nous sommes intimement convaincus chez Waya Tech. C’est pour cela que nous plaçons toujours l’humain au cœur de nos décisions, au cœur de notre entreprise.

Pour en savoir plus sur Waya Tech et découvrir notre dream team, cliquez ici ! Envie de rejoindre notre équipe ? Waya Tech recrute, envoyez-nous votre CV !

Poster un commentaire

Commentaires publiés

Pas de commentaire.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Télétravail

Le télétravail

D’après l’article L. 1222-9 du Code du travail, le télétravail est défini comme « toute forme d’organisation du travail dans laquelle […]

Lire la suite

Regards Croisés

Regards croisés : rapprochons les entreprises des universités !

Jeudi dernier, le 17 octobre 2019, Hervé Millet s’est rendu à l’université d’Avignon pour l’événement Regards Croisés qu’il organisait. De […]

Lire la suite

Eco-conception de services numériques

Éco-conception de services numériques / Green IT

Le numérique, sans pratique éco-responsable, peut être extrêmement consommateur d’énergie et avoir un impact environnemental négatif. Or, pour les entreprises, […]

Lire la suite

internet des objets connectés (IoT)

Innovation et IoT

Usages et technologies évoluent ensemble dans les objets connectés Aujourd’hui, l’innovation numérique prend, de plus en plus souvent, la forme […]

Lire la suite