Internet des objets connectés2019-02-19T17:47:05+00:00
Internet objets connectes

Internet des objets connectés (IoT)

IoT : de quoi s’agit-il ?

Ce que l’on appelle communément un “objet connecté” recouvre en réalité trois éléments complémentaires :

Un objet physique (n’importe quel objet : voiture, montre, grue de chantier, sonde de température…) qui collecte des données (via des capteurs). Cet objet connecté transmet les données collectées par l’intermédiaire d’un réseau.

Un réseau télécom pour transmettre et échanger les données des objets avec le logiciel. La transmission peut être filaire, sans fil, courte ou longue portée, avec un débit plus ou moins important : Wi-Fi, 4G, Bluetooth, ZigBee, LoraWan, Sigfox, GPRS…

Un logiciel qui recueille les informations envoyées par les objets. Il intègre ces données, permet leur analyse et leur traitement. Il communique également avec les objets et agit sur eux. Il constitue donc la clé de leur valorisation.

Le terme exact est donc “ l’Internet des Objets Connectés” avec pour acronyme IoT (Internet of things).

Pour transmettre ces données, des réseaux dédiés au transport de messages courts ont ainsi vu le jour. Ils transportent les messages sur des distances plus ou moins importantes, en limitant la consommation énergétique.

Les objets connectés, pour quoi faire ?

Les objets connectés répondent chacun à un besoin très précis.

Ils existent depuis longtemps et nous rendent déjà bien des services : par exemple le télépéage. Il n’est pas forcément connecté en continu, ni imposé, la donnée récoltée n’est pas inhérente à l’objet lui-même, mais répond à un besoin précis : celui de l’automobiliste qui veut éviter de s’arrêter et perdre du temps pour payer son péage.

Parmi les exemples d’application existantes pour des objets connectés aujourd’hui, on peut citer : le positionnement GPS, le positionnement indoor, les sondes de température ou d’humidité, les capteurs de comptage, les mesure du poids, les objets connectés dans le domaine de la santé ou de la domotique…

Ils répondent aussi nouveaux usages professionnels, spécifiques à chaque entreprise, comme à ceux du grand public. De fait, leurs nouvelles applications vont entrainer de fortes évolutions des business models, notamment vers une économie de la fonctionnalité, de nouveaux modes de production, de nouvelles relations clients/fournisseurs…

Les objets connectés selon Waya Tech : créer demain

Des objets connectés efficaces

Aujourd’hui, le développement informatique se matérialise : il permet aux objets non seulement de recevoir mais aussi d’émettre des données, en toute autonomie.
Vos idées peuvent ainsi se concrétiser et s’industrialiser grâce à l’Internet des objets connectés. Nous étudions avec vous toutes les solutions envisageables.
L’expertise globale de l’équipe de Waya Tech permet en effet de concilier l’ensemble des prérequis nécessaires à la réussite d’un objet connecté :

  • scénarisation, cahier des charges et contraintes associées à l’environnement de l’objet
  • équipements matériels : contexte, outils, objets à connecter et choix des composants et boîtiers
  • protocoles de communication
  • réseaux de transmission
  • serveurs de réception
  • applications logicielles d’analyse de la donnée
  • contraintes du cloud et du mobile.

L’écosystème de l’IoT est relativement complexe : il fait appel en effet à des compétences et des technologies variées.

Waya Tech est force de proposition pour sélectionner la bonne technologie, notamment entre UNB (Ultra Narrow Band) ou LoRa, basé sur le protocole LoRaWan (Long Range Wide-area, que l’on peut traduire par « réseau étendu à longue portée »).

Ce protocole permet ainsi de connecter des capteurs ou des objets nécessitant une grande autonomie de batterie (plusieurs années !), dans un volume minimal (de la taille d’une boite d’allumettes ou d’un paquet de cigarettes) et pour un coût réduit.

Un IoT responsable

En tant qu’acteur engagé de la RSE, Waya Tech voit également dans les objets connectés des possibilités de mieux contrôler les ressources, réduire les impacts préjudiciables des activités ou d’améliorer le bien-être de tous.

En effet, Waya Tech maîtrise les technologies qui permettent de réduire les impacts environnementaux du numérique. Dès que cela est possible, ce type de technologie économe est mis en place, comme les réseaux LPWAN (Low Power Wide Area Network). Ces réseaux, à longue portée mais à faible consommation énergétique, sont spécifiquement dédiés au transport de messages courts entre les objets et ce, à un très faible coût.

De même la virtualisation s’inscrit pleinement dans une démarche éco-intelligente : en hébergeant plusieurs machines physiques sur un seul serveur, on optimise le nombre de machines utilisées en production ainsi que son retour sur investissement !

Simplifier les usages

Concentrez-vous sur l’essentiel : pour connaître quel est le potentiel de l’IOT dans votre structure, Waya Tech vous accompagne !

Rencontre puis analyse de votre activité et de vos besoins, élaboration d’un projet puis conception d’un prototype : nous appliquons la même rigueur que celle de nos développements sur mesure selon notre méthodologie agile Scrum. Cela nous permet de vous impliquer tout au long du process de développement.

De plus, nous mettons à votre disposition un suivi de projet complet et agile, en ligne (Redmine). Vous pouvez suivre à tout moment nos avancées et échanger facilement avec nos équipes.

Investir le marché des objets connectés

Tous les secteurs d’activité sont concernés. Les objets connectés constituent pour tous une formidable opportunité : industrie, services, santé…

Proposer ce type de service permet aux organisations :

  • d’innover et prendre un avantage concurrentiel
  • d’anticiper une évolution forte du marché
  • de simplifier et de fiabiliser leur activité
  • de rendre un service plus précis et plus personnalisé
  • de pérenniser leur développement économique

Le marché des objets connectés est potentiellement gigantesque, si l’on considère, 80% des usages possibles resteraient à créer. À ce stade, ce sont surtout les solutions professionnelles qui se développent le plus vite.

Ce secteur est donc au carrefour de compétences diverses, associant :

  • capacité à prendre en considération les usages et l’expérience utilisateur
  • imagination des créateurs d’objets connectés
  • et la capacité à créer les applications logicielles permettant de valoriser ces objets.

NOS AUTRES OFFRES