A la rencontre de… Ulric Bateau

à la rencontre d'Ulric Bateau
14/01/2020

Originaire du Nord de la France, Ulric est venu s’installer dans la région provençale en 2017. Quelques mois plus tard, il a rejoint la Waya Team en tant qu’analyste-développeur. Depuis, son poste a bien évolué.

Afin d’en savoir plus sur cet amoureux de la vie, retrouvez dans cet article son interview écrite ainsi qu’une vidéo décalée :

L’interview d’Ulric Bateau

Elodie : Peux-tu te présenter ?

Ulric : Je m’appelle Ulric. Ulric sans « h », je ne comprends pas pourquoi tout le monde en ajoute un. Et mon nom de famille est Bateau. Eh oui, comme un bateau. Pour la petite anecdote, je dois toujours épeler mon nom, sinon je me retrouve avec « Bato », « Batteaux » ou même « Rateau » sur les documents administratifs !

J’ai 33 ans, marié, 2 enfants. #AlBundy

Je suis quelqu’un de très positif et curieux.  J’aime beaucoup de choses, à commencer par la vie en général ! Et je me dis souvent que je n’aurai pas assez d’une vie pour réaliser tout ce que j’aimerais. 

Par exemple, j’adorerais découvrir tous les métiers du monde : du plombier au maçon, en passant par le pêcheur, le guide touristique, ou encore le cuisinier, le pâtissier et même l’apnéiste ! 

Tout m’intéresse, et j’aime donner du sens à ce que je fais.

Mais par-dessus tout, j’attache une grande importance aux gens qui m’entourent, et place ma famille au centre de tout. 

Quel est ton parcours ?

J’ai obtenu mon bac S en 2004. J’ai ensuite rejoint une école d’ingénieur, en alternance.

Durant mes premières années d’études supérieures, j’apprenais principalement le développement informatique. Puis, je me suis orienté sur de la gestion de projet et de la communication.

D’un point de vue professionnel, j’ai eu l’opportunité de travailler pour un grand nombre d’entreprises :

J’ai commencé dans une PME, pour des besoins internes orientés en BI. Puis, j’ai rejoint une start-up d’édition de logiciel. Par la suite, j’ai travaillé pour une société de service dans le secteur du retail (Oxylane, Décathlon). Enfin, j’ai intégré le monde éditorial, au sein d’une équipe informatique bien sûr, pour permettre la transition de leurs clients vers le tout numérique.

Et en 2017, j’ai pris une décision importante : j’ai quitté mon Nord natal ! 

Besoin de chaleur, besoin de soleil, envie d’ailleurs, j’ai donc pris ma famille sous le bras, et nous sommes parti vivre 3 mois à l’Ile Maurice. Quelle expérience ! Freelance le matin, globe-trotter l’après-midi, une vrai vie de Pacha !

Mais la vie à 11 000 km de ses proches n’est pas toujours évidente. Nous avons donc revu nos plans, et opté pour une région moins éloignée mais toujours ensoleillée : la Provence.

Peu de temps après, en janvier 2018, j’ai rejoint la Waya Team.

Quel est ton rôle chez Waya Tech ?

Divertir les troupes, et ramener un côté familial au bureau !

Plus sérieusement, j’ai commencé en tant que développeur. Parfois, j’ai également endossé le rôle de chef de projet.

Mais récemment, mon rôle a complètement évolué : j’ai quitté ma casquette de développeur pour devenir chargé d’affaires, coordinateur de projets. Une évolution somme toute logique pour moi, qui suis très attiré par tout ce qui touche à la communication et pour l’extraverti que je suis ! Il s’agit-là d’un tout nouveau rôle au sein de la Waya Team, une nouveauté 2020.

Pour la petite histoire, il est le fruit d’un travail de dynamique d’équipe mené ces derniers mois. Nous nous sommes en effet rendus compte que la communication (aussi bien en interne qu’avec nos clients) pouvait être améliorée.

Tout d’abord, Hervé pensait recruter quelqu’un d’extérieur pour assurer ce poste. Mais très vite, il a réalisé qu’une personne en interne présentait un profil adéquat : moi !

Lorsqu’il m’a présenté les grandes lignes de ce nouveau poste, j’étais enchanté. Cela correspondait parfaitement à mes aspirations. Nous avons pu réfléchir ensemble aux détails du poste. Ce fut pour nous deux très enrichissant et intéressant de le co-construire.

Concrètement, mes nouvelles tâches sont principalement d’améliorer le suivi et la coordination des projets, aussi bien en interne qu’en externe. Cela englobe notamment des reportings hebdomadaires auprès des clients, ainsi que des suivis personnalisés.

Je veille également au bon respect des contrats, que ce soit en termes de délai, de budget, de qualité ou de sécurité. Pour cela, j’adapte en permanence l’adéquation moyens / besoins (ordonnancement) entre les différents projets.

Plus généralement, je suis aussi là pour anticiper et gérer les risques. Nous pouvons ainsi gagner en efficacité, tout en maximisant la satisfaction de nos clients. Deux choses essentielles pour nous !

Quelles sont tes passions ?

Je ne dirais pas que je suis passionné par une chose en particulier, comme certains peuvent l’être en y consacrant tout leur temps. Je suis plutôt un passionné du monde qui m’entoure.

Je suis curieux de tout, et voudrais m’adonner à tout.

Mais en général, les domaines qui prédominent sont les voyages, la plongée, l’escalade, le cinéma et la pâtisserie. Eh oui, je suis le pâtissier de la Waya Team !

Place au Fast and Curious d’Ulric Bateau !

Vous l’attendiez, le voici ! Découvrez Ulric sous un autre jour grâce à son Fast and Curious. Le principe de cette interview décalée est simple : la personne interrogée doit choisir entre deux options. Et parfois, le choix est cornélien…

Poster un commentaire

Commentaires publiés

Pas de commentaire.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Charly Terrier - Analyste développeur

À la rencontre de… Charly Terrier

Analyste développeur expérimenté, Charly Terrier a été l’un des premiers à rejoindre la Waya Team. Retrouvez dans cet article son […]

Lire la suite

Maïté Millet - Office Manager

A la rencontre de… Maïté Millet, Office Manager

Maïté est Office Manager freelance. Elle collabore avec Waya Tech depuis près de deux ans. Véritable couteau suisse, on la […]

Lire la suite

Sylvain Brissy Analyste développeur chez Waya Tech

A la rencontre de… Sylvain Brissy

Sylvain fait partie de l’équipe technique de Waya Tech. Analyste développeur et administrateur système, notre mouton à 5 pattes endosse […]

Lire la suite

A la rencontre de Hervé Millet, fondateur d'une ESN sur Avignon

A la rencontre de… Hervé Millet

Aujourd’hui, je vous propose le premier article d’une longue série : « A la rencontre de… » ! Cette série d’articles sera l’occasion de […]

Lire la suite